ma Jaguar 340 de 1968

Elle arrive le 16 décembre 2016 en provenance du Canada
Jaguar décide d'arrêter la production des Jaguar MK2 en 1967.
Ils créent deux "fin de série" pour 1967 et 1968
Les 240 ( 2L4 ) et les 340 (3L4)
Elles sont reconnaissables à leurs parechocs plus fins que ceux de la MK2
deux vidéos:
présentation de la voiture
un p'tit tour en Jaguar

Moteur 3400 cm3 de 210CV, mais c'est surtout le couple de 30 m.kg qui est intéressant sur cette ancienne
Un intérieur irréprochable restauré par l'ancien propriétaire
Mars 2017
changement du joint de culasse
Toutes les opérations ci-dessous ont été effectuées par mes soins.
Avril 2017
réglage du jeu aux soupapes à l'aide de pastilles de différentes épaisseurs
révision de l'allumeur
de l'autoradio (il était branché à l'envers ! )

deux composants changés
des carburateurs qui fuyaient
du maître cylindre d'embrayage
juillet 2017
remplacement de la cuve de carburateur arrière qui était fissurée en dessous.
ancienne
nouvelle

pose d'un allumage électronique Velleman qu'il a fallu modifier car positif à la masse sur la jaguar

septembre 2017 : le train avant
plusieurs vis grippées empêchent le réglage de la géométrie, je dois sortir le train avant

puis remplacement des vis défectueuses et réglage du carrossage, de la châsse, du parallélisme par un système de cales..
Octobre 2017
Le compteur
mise en place d'un adhésif trouvé dans le commerce, qui transforme les miles/h en km/h
Quand même plus pratique avec les radars.
Avril 2017
Remplacement du
maître cylindre d'embrayage. Le remplacement des joints n'ayant pas été efficace.
Août 2017
remplacement de la
barre Panhard pour remplacement des silentblocs
l'ancienne était tellement grippée que j'ai dû utiliser la disqueuse.
Février 2018
révision du régulateur qui donnait une tension trop forte en charge.
Réglage à 14,3V
Avril 2018
remplacement de la valve du reservoir d'air à dépression
Mai 2018
pose d'un allumeur électronique 123-ignition
Juin 2019
réparation du comodo sans l'ouvrir (décharges de condensateur pour nettoyer les contacts)
Août 2019
mutation du voyant de niveau d'essence mini en témoin de pression d'huile
tellement plus important. Un simple circuit électronique a suffi.
Octobre 2019
jamais tranquille avec une ancienne:
Problème de jeu sur une soupape, remplacement des
demi-lunes (très usées) et de la coupelle supérieure sans déculasser
Novembre 2019
N'oublions pas ces moments de plaisir où tout va bien.
Mars-Avril 2020
confinement, le seul terrain de jeu est la pelouse
Octobre 2020
Réfection de l'assise du siège conducteur.
Changement de la toile de jute et du tissu périphérique
Ajout d'une couche de mousse dure pour affermir l'assise


Novembre 2020
Démontage complet du mécanisme de frein à main
Réglage du levier et du compensateur
Septembre 2021
Réglage de la garde d'embrayage
Janvier 2022
Remplacement des pneus
Ils étaient encore bons mais trop larges
Aôut 2023
passage en négatif à la masse.
parties concernées :
- allumage électronique
- autoradio
- 3ème feu stop à LED
- régulateur 10V ....> 7810
- pompe à essence électronique
- diode alerte phares oubliés
- cosses/câbles batterie à modifier
- polarisation dynamo
- ampèremètre à retourner
bref, du boulot !
Août 2024point dur dans la direction
Après recherche, il s'avére que l'espèce de gros cardan
situé dans la colonne de direction
manquait de lubrification, tout simplement
Octobre 2024le klaxon fonctionne aléatoirement (nouveau ! ) suivant la position du volant.
En cause, cette petite patte métallique qui vient toucher le centre de la colonne
et lui appliquer la tension de 12V récupérée au milieu du volant